750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tout Simplement Fait Maison

Bienvenue 😄 Curieuse culinaire, j'aime découvrir de nouvelles façons de cuisiner et je partage mes recettes au fil de mes envies. Je vous souhaite une bonne visite🍀 Dyen

La galette des rois frangipane

La galette des rois frangipane
La galette des rois frangipane

Mauvaise nouvelle😡😡😡

Pâte feuilleté maison × 4 + moi= 😢👎   

Je n'ai vraiment pas le coup de main. 

Comme pour les macarons, je vais attendre de reproduire la recette avec quelqu'un qui maitrise pour me familiariser avec les gestes à  avoir....

Cependant, je ne vais pas me priver d'en faire car nous en sommes tous FAN à la maison.

Malgré les différentes déclinaisons qui rivalisent sur la blogosphère, je me contente amplement de

La galette des rois 👑 frangipane 

 

Il vous faudra:

1 pâte feuilleté 500g
1 ou 2 fèves (avec la ou les couronnes)
1 feuille de papier cuisson

Crème pâtissière:

300 ml de lait
1/2 gousse de vanillé
50g de sucre poudre
2 jaunes d'oeuf
40g de farine de maïs 

Faire blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre.

Faire chauffer le lait à feu moyen avec la demie gousse de vanille coupé en deux.

Une fois le lait chaud, retirer la vanille mais récupéré bien les graines qui parfumerons la crème.

Ajouter les oeufs blanchis tout en fouettant puis petits à petits la farine. Attention à ne pas faire de grumeaux.

Fouettez le tout jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. 

Verser le mélange chaud dans un récipient puis filmer au contacte et laissez refroidir.

Crème amande:

100g de poudre d'amande 
50g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé 
60g de beurre fondu
1  c à s de rhum

Mélanger tout les ingrédients jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Ajouter à la crème pâtissière puis mélanger à nouveau jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Montage:

Couper la pâte feuilleté en deux. Étaler les deux patons à 3 mm d'épaisseur sur du papier cuisson.

Détailler la forme de votre galette dans les deux pâtes.

Sur une première pâte, verser la crème frangipane jusqu'à 2 cm du bord. 
Ajouter la fève puis recouvrir avec la deuxième pâte.

Souder les bords avec les doigts puis à l'aide d'un couteau faite des entailles sur le tour de la galette.

Procéder à la dorure avec 1 oeuf battu.

Dorer uniquement le dessus de la galette (surtout pas les bords).

Parsemer un sachet de sucre vanillé sur la dorure puis avec la pointe d'un couteau, créer le dessin de votre choix. 

Cuire votre galette sur une plaque au four 40 min à 180°C.

Déguster votre galette tiède accompagné de cidre de pomme bien frais.

Je vous propose également de tester la galette avec une pâte brisée, recette  ICI 😊

Origine de l'Épiphanie

L'Épiphanie ou Jour des Rois est une fête chrétienne commémorant la visite des rois mages à l'enfant Jésus. Épiphanie provient du grec Epiphaneia, qui signifie “manifestation”, ainsi cette fête célèbre la manifestation de Dieu parmi les hommes. Le 6 janvier de chaque année, on fête 3 grandes manifestations du Christ : l'adoration des mages à Bet-lehem, le baptême de Jésus dans le Jourdain et le premier miracle du Christ aux noces de Cana (l'eau changer en vin).

La date biblique est le 6 janvier, mais ce jour n'étant pas férié, l'épiphanie est fêtée le premier dimanche après le 1er janvier. La date est donc variable, chaque année elle a lieu le 1er dimanche de janvier, 

👑si ce dimanche tombe le jour de l'an, l'Épiphanie a lieu le 2e dimanche de janvier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
essaie cette recette de pâte feuilleté elle ne nécessite pas de coup de main et ai très pratique<br /> http://atelierdebrigitte.over-blog.com/2017/01/galette-magique-avec-restes-de-pate-feuilletee.html
Répondre
T
Ok