750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tout Simplement Fait Maison

Bienvenue 😄 Curieuse culinaire, j'aime découvrir de nouvelles façons de cuisiner et je partage mes recettes au fil de mes envies. Je vous souhaite une bonne visite🍀 Dyen

Petits bonhommes en pain d'épices

Petits bonhommes en pain d'épices

Bonjour 

Pour continuer mon calendrier gourmand de l'avent, en ce 4 décembre je vous propose une recette réalisée à quatre mains avec ma fille de 7 ans. Particulièrement épais et bien cuit mais ils restent tout de même délicieux et sont fait avec amour. Je suis une maman heureuse.
Voici la recette et j'espère que vous prendrez plaisir à les faires avec vos enfants.

Petits bonhommes en pain d'épices 

Ingrédients:

360g de farine
2 c à c de levure
150g de sucre en poudre 
100g de miel liquide 
1 œuf battu
120g de beurre mou

Doser les épices selon vos goûts.

Moi j'ai utilisée:

1 c à c de cannelle en poudre
2 pincées de noix de muscade en poudre 
1/2 c à c de girofle en poudre
1/2 c à c de gingembre en poudre

 🚩 Si vous n'avez pas toutes ces épices, utiliser un mélange de 4 épices que vous retrouverez en grande surface.

Pour le glaçage

2 blancs d'oeufs 
200g de sucre glace
1 c à s de rhum

Du miel pour la dorure

Préparation (voir résumé en VIDÉO ):

Dans un saladier former un puit de farine et ajouter le sucre, le miel liquide, le beurre mou, les épices et les oeufs battus.

Bien pétrir le tout à la main et veillez à bien incorporer tous les ingrédients pour obtenir une pâte homogène.

Sur une surface fariné, applatir votre pâte à 5 mm d'épaisseur  (contrairement à la photo) puis la mettre au frais 30 minutes afin qu'elle puisse figer.

Détailler vos personnages à l'aide d'un emporte-pièce. Récupérer les chutes de pâte pour former à nouveau des petits bonhommes.

Attention: Si vous constatez que votre pâte est trop molle, il faut la remettre au frais le temps que le beurre fige afin de mieux les manipuler.

Déposez vos petits personnages sur une plaque recouverte de papier cuisson et  façonner les détails, à l'aide d'un pinceau badigeonner vos biscuits au miel liquide.

Cuire au four 15 minutes à 170°C mais surveiller la cuisson afin d'obtenir une jolie couleur doré.

Laisser refroidir vos biscuits en dehors du four pendant ce temps procéder au glacage avec le mélange de sucre glace, d'eau et de rhum.

Dans un sac congélation, verser la totalité de votre glaçage à l'intérieur et couper légèrement le coin du cône afin de laisser une petite ouverture.

Procéder au dessin de vos bonhommes et laisser durcir au moins 20 minutes.

Je vous propose de déguster vos petits bonhommes en pain d'épice avec un bon chocolat chaud dont je vous donnerez la recette avant  Noël🎅

Un goûter digne de Noël. 

Petits bonhommes en pain d'épices
Petits bonhommes en pain d'épices
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
ça me donne des idées pour ce noël merci
Répondre
T
J'espère bien que mes recettes te donne des idées
R
Oh la la super idee j aime bcp
Répondre
T
Merci beaucoup