750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tout Simplement Fait Maison

Bienvenue 😄 Curieuse culinaire, j'aime découvrir de nouvelles façons de cuisiner et je partage mes recettes au fil de mes envies. Je vous souhaite une bonne visite🍀 Dyen

Madeleines de Commercy

Madeleines de Commercy

Bonjour 

Je vous propose aujourd'hui la recette (selon ma copinaute Fleurs de Thé  ) d'une célèbre  pâtisserie. Je n'ai pas eue la fameuse bosse mais c'est moelleux à souhait.    

Les madeleines de Commercy

Ingrédients:

3 oeufs 
200 g de farine 
150 g de sucre 
200 g de beurre fondu 
1 sachet de levure chimique (11 g) 
50 ml de lait 
1 c à c de Zeste de citron

Préparation:

Beurrer et fariner les moules à madeleines.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Dans un saladier, mélanger au fouet la farine, la levure chimique puis ajouter jaunes d'oeufs.

Mélanger à nouveau et ajouter le lait, le beurre fondu et larome de vanille jusqu'à obtenir une pâte lisse.

Fouetter les blancs d'oeufs en neiges bien fermé puis ajouter délicatement à la préparation afin de de pas perdre trop de bulles d'air.

Verser la pâtes dans les moules au trois quart de la hauteur, laisser reposer 2h au frais et allumer votre four à 200°C.

👉C'est  ce choque de température entre le froid du frigidaire et le chaud du four qui donnera la fameuse bosse. (pour moi ça n'a pas marché alors je pense qu'il faut laissez plus longtemps au frais).

Cuir vos madeleines 5 à 8 minutes. 
Demouler vos madelaines à chaux à l'aide d'une cuillère avant refroidissement.

Vos madelaines se conserveront très bien dans une boîte hermétique.
Mais si vous avez comme moi une petite tribu de gourmand, la boîte ne vous sera d'aucune  utilité😉

Histoire:

Ce petit gâteau serait originaire de la ville de Commercy en Lorraine où Stanislas Leczinski, roi de Pologne a découvert en 1755 cette pâtisserie réalisée par une paysanne nommée Madeleine.
 

Retrouver mon moule à madeleines chez BABOU

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
j'aime me promener ici. un bel univers. un régal. venez visiter mon blog
Répondre